top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurvalentin got

Alexis.

Trois jours que je réfléchis à ma prochaine action, à l'acte qui me semble le plus juste. Du sms à la proposition de se voir autour d'une bière, plus d'une idée m'est venue, mais aucune ne m'ont satisfait.

Il y a trop de choses sur lesquelles revenir, trop de zones d'ombres et trop de méconnaissance. J'ai beaucoup pensé à ce que tu m'as répété, vouloir m'aider. En dépassant les idées soufflées par l'égo, comme le fait que tu te fou du monde, j'ai compris que tu me voyais comme la victime de mes sombres émotions, et toi comme le héros, sauveur de ce petit frère qui a tant besoin d'aide. Evidemment la victime se transforme aussi facilement en agresseur que le sauveur peut le devenir en un rien de temps.

Le premier en se rebellant contre la toute-puissance du Sauveur qui croit mieux savoir, qui croit mieux désirer, et en lui imposant cette vérité: je n'ai pas besoin de toi. Le second en comprenant que sa toute-puissance à sauver quelqu'un d'autre n'est qu'une impuissance déguisée à se sauver lui-même, chose insupportable comparée à l'idée que c'est la faute de l'Autre, d'où l'agréable sensation de retrouver sa toute-puissance en lui imposant de retrouver sa bonne place de victime.

Et pour bien comprendre ces deux phrases, il me faut revenir sur ce qu'il s'est passé Dimanche, et pourquoi cela s'est passé tel que ça s'est passé, et pas autrement. Et aussi pourquoi il était temps.

C'est pourquoi je choisis de t'écris une lettre, par sms je ne peux pas développer, et sans développer je ne pourrais me faire comprendre de toi. Et par une conversation autour d'une bière, tu me couperais sans arrêt, et la finalité serait la même. Aussi plutôt que de suivre mon ego et abandonner l'idée que tu puisses me rencontrer véritablement, parce que je t'en crois incapable à l'heure actuelle, je prendre ma responsabilité. Et ce faisant, je me présente à toi, je me rends rencontrable.


Mon éthique d'humain ne peut accepter de te confronter à ta responsabilité (définition personnelle de la responsabilité: "Être apte à agir maintenant, avec ce qui est devant moi".) sans faire le même exercice: Qu'est ce qui dans ma vie, aujourd'hui, m'impose une impuissance aussi latente qu'il me faille l'habiter dans une posture, que l'Autre puisse investir comme victimaire? (L'Autre est synonyme de Miroir dans mon modèle de pensée.)


Aussi je te renvoie à nouveau à ton impuissance par cet écrit, en te proposant frontalement d'élaborer sur cette question: Qu'est ce qui dans ta vie, aujourd'hui, t'enferme dans une impasse telle qu'elle génère une impuissance aussi envahissante chez toi?



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pense-bête High-tech

Le pense-bête high-tech est un gadjet ayant pour but de simplifier certaines choses, comme de proposer une façon innovante de communiquer. L'idéal serait qu'il puisse avoir une forme irrégulière sans

Journal d'un futur père déjà papa.

Jeudi 13 Octobre 2022. C'était une journée comme une autre. Au travail les jeunes allaient comme peuvent se sentir ceux en proie à des angoisses profondes, des idées noires, des incompréhensions liées

"Rituels de passage."

Individualisation et Valorisation du Chercheur. - Rituel 6ans : Espace - Rituel 10ans: Temps - Rituel 12ans : Culture Individuation et Valorisation du Croyant. - Rituel 15ans : Différenciation - Ritue

Commenti


bottom of page