Shadow on Concrete Wall

PROJETS EN DEVELOPPEMENT

 

Je pense que tous, jeunes comme moins jeunes, avons droit à une présence et une écoute thérapeutique.

 

Si l’un de ces projets vous intéresse en tant que patient ou que vous souhaiteriez participer à son développement, je vous invite à me contacter afin d’en discuter plus en détails.

 

Psychothérapie de groupe 

La thérapie de groupe est complémentaire à la thérapie individuelle. Elle représente un autre espace d'élaboration riche d'enseignements et d'expériences afin de continuer à évoluer sur le chemin de la conscience de soi et de l'autre. L'être humain n'est pas seulement doué de parole, c'est aussi un être social. 

La thérapie de groupe est un espace privilégié pour développer certaines ressources intérieures comme l'affirmation de soi, la confiance en l'autre, la capacité d'empathie, ... C'est aussi un réel cercle social par lequel mettre à l'exercice des prises de conscience ayant eues lieu en psychothérapie individuelle comme groupale. 

Cela se déroule sur un temps d'1h30, une fois par mois en complément des séances individuelles. Le groupe se compose de 6 individus maximum, dans un lieu qui reste à déterminer. 

 

Groupe de parole pour les jeunes 

 

D'autres parts, je souhaite proposer des groupes de parole ou d'expression libre pour les jeunes (14-18ans) autour de thèmes précis : 

      - Harcèlement à l'école 

      - Premières expériences sexuelles, premières relations amoureuses, premiers bisous, premier chagrin 

      - Questions existentielles, réflexions sur : le sens de la vie, l'humanité, le masculin / féminin. 

Avec un cadre similaire à celui des psychothérapies de groupe 

 

Moments Thérapeutiques Spontanés (MTS)   

De nos jours, le nombre toujours plus conséquent de types de psychothérapie témoigne à la fois, de la complexité des souffrances de la vie humaine, à la fois de l’unicité de l’individu en souffrance.

 

La Grande Oreille croit que parmi tout ce qui existe pour supporter le poids de la vie, ce qui peut être le plus efficace, le moins douloureux, et le plus rassurant, reste la présence d’un autre humain. Cette présence est un fabuleux miroir pour donner une légitimité réelle à la souffrance, aux épreuves endurées, et au miracle d’être là, maintenant, l’un en face de l’autre. Et même si l’histoire n’est pas belle, qu’elle est dure à dire et à entendre, le mental peut se rassurer : l’histoire est finie, et la vie continue. C’est ça le message de la présence humaine.

 

La Grande Oreille (Présence Thérapeutique de Quartier)

La Grande Oreille est un service de moments thérapeutiques qui permettrait à des individus ne se rendant pas en thérapie de bénéficier ponctuellement d’une présence thérapeutique professionnelle, afin de légitimer les souffrances individuelles du quotidien (des plus banalisées, aux plus honteuses ou traumatiques).

 

En réunissant les différentes conditions que l’on trouve en thérapie tout en allégeant certains aspects comme :

 

- La possibilité de rencontrer un psy avec ou sans RDV ;

- Pas d’engagement sur la durée ;

- Anonymat ( que pour les adultes dans un premier temps) ;

- Possibilité de choisir le psy en regardant au préalable le jour et l’heure de ses

permanences ;

- Géolocalisation proche – puisque c’est une présence thérapeutique de quartier ;

- Temps d’un moment thérapeutique : 20 - 40 mn ;

- À moindres frais : 10-25€.

 

Dumbo (Présence Thérapeutique Digitalisée) :

Dumbo est une application digitale de mise en relation psy-patient pour des moments thérapeutiques spontanés (MTS) et, optionnellement, programmés. Les prix du marché des services psychothérapeutiques y seraient respectés, tout en étant plus accessibles parce qu'adaptés à la forme 100% digitalisée et novatrice des moments thérapeutiques, et ainsi permettre à une plus large population de pouvoir bénéficier de la présence, des compétences et des douances de professionnels qualifiés dans le domaine de la psyché humaine et ses souffrances du quotidien.

 

Dumbo c’est aussi l’incarnation d’une éthique, d’une direction et d’un espoir : que n’importe qui puisse rencontrer un humain bienveillant et compétent en matière psychologique, n’importe où, n’importe quand.

GOTPSY

Valentin GOT

07 88 26 44 07

©2020 par gotpsy. Créé avec Wix.com